ARTE E CREATIVITA'

il gioco della mente e del corpo con la materia
per costruire
forme sempre nuove
e messaggi sempre diversi
per imparare
l'arte di vivere

domenica, dicembre 23, 2007

Musiques de Nuit,"pour 4 écoles"


VARIAZIONE

à bordeaux

"pour 4 écoles"

Musiques de Nuit, le G.P.V. et les Ecoles de musique de Cenon, Bassens, Lormont, Floirac.

Présentation du projet / des partenaires :

Musiques de Nuit, le Grand Projet des Villes et les Ecoles de musique de Cenon, Floirac, Bassens et Lormont oeuvrent pour la réalisation du concert intercommunal des Hauts de Garonne réalisé pour et avec les élèves de ces quatre établissements d’enseignement musical, dans le cadre de "Quartiers Musiques, Carnaval des Deux Rives". Ateliers musique et répétitions générales, échelonnés sur plusieurs mois à compter du 19 décembre 2007, anticipent la restitution publique du dimanche 20 avril 2008. La direction artistique du projet « VariAzione » pour 4 écoles est confiée au compositeur italien Salvatore Panu.

Présentation de Salvatore Panu :

Salvatore Panu, musicien, compositeur, présente un parcours hors du commun, à mi-chemin entre la France et l’Italie. Docteur en Sciences de l’éducation, il fonde l’école de musique Ivan Illich à Bologne avant de créer le réseau Ivan Illich s’ouvrant largement à l’éducation musicale et la recherche sur les folklores et les cultures de tradition orale. Il promeut l’improvisation et l’expérimentation sonore par le biais des « laboratori per banda non convenzionale » (laboratoires de fanfares non conventionnelles). Il dirige en août 2007 le regroupement des fanfares italiennes de Lecco et de Bologne, les françaises "La Troisième Rives" (Ménilles), la fanfare Barbey (Bordeaux), les musiciens de la Lyre Cheminote de Chalindrey et quelques instrumentistes indépendants, à Auberive en Champagne-Ardenne. Il intervient aujourd’hui dans le CRAMS (Centre de Recherche Art Musique et Spectacle) à Lecco. Son parcours, son œuvre, sa réflexion artistique se révèlent dans son livre « Il Mito Sardo », paru en 2001 chez Sensibili Alle Foglie.

Finalité / objectifs :

Le concert de VariAzione doit représenter un « moment fort » de l’année. Il concerne une majorité d’élèves à qui l’on demande de s’impliquer sur toute la durée du projet. La représentation s’annonce « originale » par la signature artistique souhaitée, « transversale » par le regroupement des quatre écoles, et parfaitement « inédite » sur le territoire. La notion de transversalité prime. Elle fait, d’une part, référence aux projets communs déjà menés (ex : échanges culturels interrégionaux Hauts de Garonne – Saint Sébastien en 2005) et d’autre part soulève la volonté d’une collaboration visible et pérenne. D’un point de vue artistique, Salvatore Panu aime aussi qualifier la musique du projet VariAzione de « transversale ».

Outre cette finalité prédominante, les objectifs artistiques et pédagogiques sont les suivants :

-Favoriser les échanges entre les élèves de ces écoles, -Rassembler les différents modes d’expressions orales et écrites, -Ouvrir à diverses esthétiques musicales, -Initier et/ou développer l’improvisation, -Offrir l’expérience d’une pratique instrumentale à l’intérieur d’un orchestre.

Public :

VariAzione

est ouvert aux élèves des Ecoles de musique de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont de tous âges et de toutes pratiques instrumentales. Une seule exigence : les participants doivent avoir une pratique autonome de leur instrument, ce qui pressent un âge minimum de neuf ans. L’instrumentation est libre : cordes, bois, cuivres, percussions, voix, claviers, basse, platines, etc. Nous veillerons à un certain équilibre et à la gestion de l’espace sur scène d’où une limitation des inscriptions des pianistes et batteurs, sauf s’ils acceptent de jouer d’un autre instrument pour l’occasion.

Ø

L’effectif est limité : 10 à 15 participants par Ecole.

Présentation des ateliers (cf. planning) :

VariAzione

amène progressivement les participants à réaliser une œuvre commune, par le biais des jeux d’improvisations, d’expérimentations et de compositions collectives impulsées par Salvatore. A la façon des work-in-progress, l’œuvre se dessinera au fur et à mesure des rencontres, au fil des mois jusqu’à la restitution. Ce véritable "chantier sonore", ouvert aux esthétiques musicales dans toute leur diversité, se décline en divers exercices et objectifs : écriture, travail à l’oreille mais aussi déchiffrage, écoute réciproque, improvisation libre, improvisation modale et improvisation de la direction. Chaque groupe issu des écoles aura un référent.

Présentation du concert (cf. planning) :

L’après-midi du 20 avril sera consacrée au final de VariAzione, puisque les élèves se présenteront sur scène d’après le déroulement suivant :

Une première partie (60 minutes) : présentation des petites formations issues des quatre écoles. Un temps de 10 minutes chacun est accordé.
Le concert "Variazione" (30 minutes) : restitution de l’œuvre commune réalisée pendant les ateliers.
Entrée libre sur invitation. Inscriptions possibles sur le site Internet du G.P.V. Lieu à définir

Planning :

Pré rencontre : mercredi 19 décembre de 20h à 23h / Ecole de musique de Cenon

Ateliers : Vendredi 25 janvier de 19h à 21h et Samedi 26 janvier de 14h à 18h / Ecole de musique de Cenon

Ateliers : Vendredi 22 février de 19h à 21h et Samedi 23 février de 14h à 18h / Ecole de musique de Lormont

Ateliers : Vendredi 14 mars de 19h à 21h et Samedi 15 mars de 14h à 18h / Domaine de Beauval à Bassens

Répétitions générales : vendredi 18 de 19h à 21h et samedi 19 avril de 14h à 18h / Lieu à préciser

Concert : dimanche 20 avril après-midi / Lieu et heure à préciser

Les participants recevront lors de la pré rencontre un petit guide de VariAzione (présentation, planning, coordonnées des différents lieux d’accueil)

visite le site : http://musiques.de.nuit.free.fr/

Nessun commento: